Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d’obstacles et la marche athlétique. Dans notre club, nous n’entraînons que le sprint, les courses mi-longues etle demi-fond.
Le Sprint:
Les quatre courses les plus pratiquées faisant partie du sprint sont le 60 m, 100 m, le 200 m et le 400 m et seront celles abordées ici. Elles sont semblables, cependant de petites différences existent et permettent de diviser ces efforts en deux groupes, les sprints en lignes droites qui sont les plus courts et les sprints en virages qui sont les deux plus longs.
Le 100 m est sûrement la plus célèbre et la plus médiatisée des courses. Parfois nommé la « ligne droite », le 100 m est l’équivalent du 60 m en plein air, et se rapproche donc de ce dernier dans la technique de course. De ce fait, un bon coureur sur 60 m aura généralement des facilités sur 100 m et inversement.
Le 200 m est une course plus longue que le 100 m, de ce fait, certains points diffèrent de ce dernier. Cependant, le 200 m reste une discipline de vitesse qui gagne un aspect technique avec le virage.
Le 400 m est la discipline du sprint la plus longue et la plus dure. Le 400 m nécessite une grande concentration et une grande force mentale car les 100 derniers mètres sont souvent très durs. Un sprinteur qui pratique le 400 m doit être capable d’appliquer la même qualité d’appui et de course sur toute la distance malgré la fatigue finale. Un coureur dont le mental serait trop faible ne serait pas à même de courir correctement un 400 m} du fait de la difficulté de maintenir une qualité d’appui exemplaire.
Le demi-fond:
Le demi-fond possède de différentes courses, dont les plus connues sont le 800 mètres, le Mile, le 1 500 m et le 3 000 m. Ces disciplines sont souvent dominées par les Africains, plus particulièrement le Kenya et les pays du Maghreb ; les Russes dans les courses féminines sont aussi de grandes compétitrices. Le demi-fond est un sport alliant l’endurance et la vitesse, tout cela proportionnellement à la distance.
Le 800 m est l’épreuve qui se rapproche le plus du sprint. Le but de l’épreuve étant de faire deux tours de piste. La course nécessite une bonne résistance et la possibilité d’aller vite longtemps.
Le 1 500 m est une course de distance plutôt courte qui requiert une bonne endurance. C’est une course de demi-fond, donc une course où l’athlète doit user de stratégie pour se défaire de ses adversaires. L’idéal Pour un 1 500 m est de le courir à une allure processive ou équivalente tout au long de la course. Le départ du 1 500 m se fait 100 m plus loin que l’arrivée, à la sortie de la deuxième courbe de l’ovale. Ce dernier, comme celui de tous les évènements de demi-fond et de fond se fait debout. Les demi-fondeurs se placent à l’arrière d’une ligne blanche qui est courbe pour que les coureurs partent environ sur un même pied d’égalité (les athlètes partant des couloirs éloignés du premier sont légèrement à l’avant des autres). Ils sont divisés en vagues de départ desquelles ne sont gardés que les plus rapides coureurs pour mener à la finale, où seuls les douze plus rapides accèdent. Les coureurs effectuent ensuite quatre passages sur la ligne d’arrivée.

